Passer à l’action

Vous êtes ici : Accueil » Notre travail » Passer à l’action

Depuis 2004, l’IVTF a tenu une trentaine de Forums des femmes d’action qui ont permis aux participantes de discuter des questions émergentes à l’Hôtel de Ville; présenté une quarantaine de députations à des comités du Conseil municipal; offert une formation à plus de 200 femmes pour qu’elles deviennent des décideuses mieux informées sur les questions qui touchent la ville; et offert des services de défense des droits portant sur des questions sociales ayant un impact sur diverses communautés. Apprenez-en davantage sur l’impact de l’IVTF..

Les Forums des femmes d’action, tenus dix fois par année à l’hôtel de ville, sont animés par des femmes et tout le monde est bienvenu. Lors de ces forums, les femmes s’informent sur les questions de l’heure qui ont une incidence directe sur leur vie quotidienne dans notre ville, notamment la garde d’enfants, le transport en commun, les aliments, l’emploi, le logement, etc.

Certaines femmes ont travaillé au sein de comités consultatifs avec le personnel de la Ville pour tenir des groupes de discussion et mener des sondages dans leurs communautés afin d’éclairer la planification municipale.

Et nous nous amusons à nous exprimer de façon créative dans le but d’engager nos communautés et de partager notre point de vue avec le Conseil municipal : sketches, vidéo de spoken word, chansons, campagne de cartes postale et même des « Livres pêche ».

La Trousse de participation citoyenne donne des informations faciles à lire sur la façon de porter votre point de vue à l’attention des décisionnaires municipaux. La brochure Notre point de vue compte, qui donne un aperçu encore plus court et que vous pouvez distribuer dans votre communauté, est disponible en sept langues.

Députations

L’IVTF appuie les femmes qui veulent présenter des députations dans le but d’influencer les décisionnaires municipaux sur des questions qui leur importent, à elles et à leurs communautés. Une députation est une présentation officielle, écrite ou verbale, qui permet de faire connaître son point de vue au Conseil municipal.

Le Conseil municipal offre aux citoyens, aux citoyennes et aux groupes et organismes communautaires des occasions de présenter des députations. Apprenez-en davantage sur le fonctionnement du gouvernement municipal.

Points saillants