-
Seuls un quart des membres des conseils municipaux au Canada, y compris les maires et les mairesses, sont des femmes.
Le harcèlement sexuel constitue un problème important dans les écoles et touche 49 % des élèves trans, 33 % des élèves lesbiennes et 40 % des élèves homosexuels.
La moitié des crimes haineux signalés à la police en 2012 avaient des motifs liés à la race ou à l’ethnicité.
-
Les besoins en matière de logement sont de 6 % plus élevés pour les personnes présentant un handicap et deux tiers des personnes ayant des besoins dans ce domaine sont des femmes
Les femmes qui quittent leur partenaire de vie pour élever elles-mêmes leurs enfants ont un risque cinq fois plus important de connaître la pauvreté que si elles étaient restées en couple
L’état de santé des francophones est susceptible de se détériorer lorsque le niveau des services de santé offerts en français n’est pas équivalent à celui des services offerts en anglais.
-
En 2005, le revenu médian de la population autochtone ne représentait que 66 % de celui de la population non autochtone.
Un tiers des Canadiennes et des Canadiens vivent dans des logements ne répondant pas aux normes requises, notamment en matière d’accessibilité financière. Les aînés LGBTQ ont un risque plus important d’être discriminés lorsqu’ils séjournent dans des maisons de soins infirmiers.
Les municipalités, les collectivités et les organisations sont plus fortes lorsqu’elles prennent en compte les contributions de TOUTES et TOUS. Les femmes et les jeunes filles font face à des inégalités spécifiques, particulièrement si elles appartiennent à un groupe racialisé, si elles sont autochtones, LGBTQ, nouvelles arrivantes, aînées ou jeunes, si elles vivent avec un handicap ou dans la pauvreté.
Lorsqu’elles mettent en œuvre une optique d’équité et d’inclusion intégrant les différences de sexe conjointement avec les autres inégalités sociales, les collectivités deviennent un lieu pour TOUTES et TOUS.
L’Initiative : une ville pour toutes les femmes est une organisation de femmes en provenance de différentes communautés, organisations et universités qui travaillent de concert avec les décisionnaires municipaux pour créer une ville plus inclusive et faire progresser l’égalité entre les sexes. En savoir plus sur l’IVTF